jeudi 27 mars 2014

La pêche au lancer du Thon rouge en Méditerranée.

sortie de peche au thonLa pêche du Thon rouge a été pendant des années pratiquée avec de gros bateaux, loin des côtes et avec du gros matériel. Depuis quelque année avec la mise en place de quota et la suppression de certaines dérives nous avons vu revenir des petits Thons rouges en masse. Je me permets de dire « petit Thons » car un poisson de 30Kg à environs 2 ans et sur une espérance de vie de 40ans on peut parler de « bébé ». 


guide de pêche au thonLa Camargue est un habitat de premier choix pour ce poisson car grâce à tous les fleuves qui s’y déversent cette côte est riche en plancton. Grace à lui c’est toute une chaine alimentaire qui se développe. Le poisson fourrage comme la sardine, l’anchois ou le maquereau viennent s’y nourrir très près des côtes du printemps à l’automne, ce qui nous permet de retrouver nos prédateurs qui ne sont jamais bien loin des sardines fraiches. Et quand tout ce poisson fourrage quitte notre baie de port Camargue pour suivre les courants chauds, c’est le krill (micro crevette) et le calamar qui les remplacent, ce qui permet au thon de rester à l’année dans les eaux gardoises. Il désertera quand même la zone environs 45 jours par an aux alentours du mois de Juin pour aller se reproduire, les frayères les plus proches se situant en Espagne vers les Baléares. 


Le rêve de pêcher un thon au lancer est à la portée de tous. Au départ de notre port et dans les limites de votre permis côtier vous pouvez vivre l’expérience. Avec l’évolution du matériel de pêche il est maintenant possible de pêcher le thon avec du matériel de plus en plus léger. 



journée de peche en merPour ma part j’utilise des cannes d’environs 2m40 d’une puissance proche des 50/70 lbs avec une plage de lancer de 50/100gr. Celles-ci sont équipées de moulinets ayant un frein de minimum 10Kg et son garnit d’une tresse de 50lbs (30/100). Pour ce qui est des leurres, un de 50gr environ imitant sardines ou anchois sera certainement efficace. Le Popper est aussi une arme redoutable qui vous offrira un spectacle inoubliable si un thon vient le saisir en surface. Dans le choix de vos leurres il faut impérativement qu’ils soient dotés d’une armature transversale afin qu’ils ne s’abiment pas pendant le combat. Je conseille également de changer les hameçons par des hameçons de bonne taille fort de fer avec une préférence pour l’hameçon simple pour la pratique du NO KILL. 

leurre pour le thonDans la région nous avons de bons fabriquant de leurres artisanaux, qui proposent des leurres fantastiques avec des peintures personnalisées et tout ça « made in France ». Vous pouvez les découvrir sur mon site ou sur mon bateau. 

port camargueNous avons parlé du lieu, du matériel, il ne nous reste plus qu’à aborder la pêche. La pêche au lancer est similaire à une partie de chasse à l’approche. La première chose est bien sûr de trouver le poisson. Pour ce faire les mouettes seront vos meilleures alliées car on les repère de loin. Une chasse de thons est quasiment tout le temps surplombée par des mouettes qui profitent de la boule de sardine que les thons poussent à la surface. Elles peuvent à cette occasion piquer du nez pour manger elles aussi les sardines ou autre… Une fois les mouettes repérées, il vous faudra observer comment la chasse se déplace pour présenter le bateau au mieux et pouvoir faire de beaux lancers sans se faire repérer. Pensez à prendre en compte la dérive du bateau, ce sera un plus pour votre approche. Il faut placer le bateau à une distance confortable pour lancer sur les poissons un maximum de fois avant qu’ils ne repèrent votre présence. Il y a des jours où vous pourrez arriver à fond avec le moteur dessus mais certains jours la discrétion de l’approche fera la différence. Chaque lancer doit être précis. Partez du principe que vous avez au bout de la ligne une sardine et que lui en a des milliers devant les yeux. Le thon ne va pas se déplacer pour prendre la vôtre, c’est à vous de lui présenter au mieux le leurre. Avec l’expérience vous anticiperez les déplacements du thon et un lancer juste devant sa gueule provoquera une touche rapide. Contrairement aux idées reçues la touche n’est pas toujours des plus violentes en revanche après un bon ferrage qui vous évitera des décroches, en cours de combat vous ne tarderez pas à avoir le rush tant attendu… Les moulinets vont alors chauffer. 

peche sur chasseLors des beaux jours avec une mer belle vous pourrez même si vous avez un bateau de 5m avec 50cv, aller à 4 milles de notre port par des fonds de 30m et vous pourrez vous trouver littéralement entouré de Thon pour un maximum de sensations. 

sortie de peche au gros
Lors d’une capture malgré l’envie de faire de belles photos essayer au maximum de laisser votre poisson dans l’eau pour avoir un meilleur taux de survie après les combats. 

Malgré ces quelques lignes qui j’espère vous feront avancer dans notre passion de la pêche sportive, n’hésitez pas à me solliciter pour un guidage. Vous gagnerez surement du temps que ce soit dans vos premiers pas dans la pêche du thon rouge au lancer ou pour améliorer les techniques des plus initiés. 




Stéphane Lopez
Guide de pêche au Thon sur Port Camargue
0674924751