La region

Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger
La Camargue Gardoise est officiellement classée 14ème Grand Site de France
La Camargue Gardoise doit son label à une richesse patrimoniale liée à la présence de l'homme. elle constitue la seule ouverture du Gard sur le littoral. A la rencontre entre le Rhône et la mer, ses paysages sont composés de milieux naturels exceptionnels, supports d'activités traditionnelles qui forgent l'identité du territoire. Située au sud du département du Gard, la Camargue Gardoise, ou Petite Camargue, réserve aux amateurs de nature de jolis paysages, composés d'étangs de roselière, de marais et de près, ou chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se succèdent. La Camargue gardoise a été façonnée depuis 5000 ans par les variations du niveau de la mer et par les divagations du Rhône et ses apports en sédiment. Le patrimoine naturel de la Camargue gardoise est reconnu d’intérêt européen puisque toute la zone est classée Natura 2000. Il comprend de grands étangs peu ou pas salés (Scamandre, Charnier), entourés par une importante roselière de plus de 2500ha. Fruit d'un subtil équilibre entre les apports de la terre et ceux de la mer, les milieux naturels de cette "frange littorale" formés de lagunes, marais deltas fluviaux et dunes côtières, constituent une zone d'habitat pour une flore et une faune spécifiques, fragiles et vulnérables.



Côté gastronomie, le riz, les vins des sables, le sel et la fleur de sel comptent parmi les spécialités de Camargue à déguster. Riche en traditions, notamment taurines, cette région est également réputée pour ses élevages de taureaux et de chevaux de race Camargue.

Le port de pêche du Grau du Roi est le 3° port de méditerranée en tonnage après Sète et Marseille. Les Petits métiers de la pêche exploitent les gisements de tellines de la bande cotière gardoise. Ce petit coquillages est caractéristique des sables propres et bien calibrés et des eaux de bonne qualités.